
Tirokafteri (trempette grecque épicée à la feta)

Préparation
Faites rôtir deux petits poivrons rouges ou égouttez un pot de 340 grammes de poivrons rôtis au feu. Hachez un piment rouge ou un jalapeno grossièrement. Hachez une gousse d'ail. Préparez un grand robot culinaire muni d'une lame.
Émiettez 280 grammes de feta Salakis dans le robot. Ajoutez le piment et ses graines, les poivrons grillés et l'ail. Ajoutez 15 millilitres de vinaigre de vin rouge. Fermez le couvercle et mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient légèrement tranchés. À faible vitesse, ajoutez environ 30 millilitres d'huile d'olive en filet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Coupez une baguette en morceaux de 1,25 centimètre en diagonale. Faites chauffer une plaque à griller à feu moyen. Badigeonnez un côté des tranches de pain avec de l'huile d'olive. Disposez les tranches de pain en une seule couche, face huilée vers le bas, sur la plaque chaude. Badigeonnez la face supérieure d'huile d'olive. Faites griller, en retournant les tranches jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté, pendant 2 à 5 minutes au total.
Étalez la préparation dans une assiette ou un bol. Hachez finement une poignée de feuilles de persil et 4-5 olives kalamata. Versez un filet d'huile d'olive sur la préparation et émiettez un peu plus de feta Salakis sur le dessus. Terminez en ajoutant les olives et le persil haché sur le dessus. Servez-le avec le pain grillé en accompagnement.